Rassemblement des protestants de la Côte d'Azur au Mémorial huguenot.



Rassemblement protestant du dimanche 2 octobre 2016

en présence du pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, dont le message a porté sur l’anniversaire des 500 ans de la Réforme.

2017 : commémorer la naissance de la Réforme ou célébrer l’Evangile de Jésus Christ ?

Le 5e jubilé* de la Réforme sera placé sous le signe de l’œcuménisme, de la réconciliation et de la fraternité, thématique évidemment orientée par le contexte politique, social et économique en un temps où le monde est déchiré, où des millions de personnes sont jetées sur les mers et les routes de l’exil; où le politique est décrébilisé et impuissant, la société déboussolée et en manque de repères, l’incertitude du lendemain taraudant les relations humaines et rendant plus forte la crainte que l’étranger qui frappe à la porte mette en péril un vivre ensemble déjà bien fragile. La fraternité, faut-il le rappeler, est inscrite dans notre devise républicaine, mais mieux encore, elle est au coeur de l’Evangile, sa dimension universelle s’impose à nous si nous voulons célébrer un Evangile vivant aujourd’hui. Elle est assurément du domaine de la grâce, cette grâce dont nous savons depuis Luther qu’elle seule nous assure le salut, cette grâce dont nous sommes tous… les mendiants.

*On a retenu la date du 31 octobre 1517, jour où ont été imprimées et diffusées pour nourrir un débat universitaire les 95 thèses de Luther contre l’usage des indulgences, comme étant le point de départ de la Réformation.

*****************

Rassemblement protestant sur l'île Sainte-Marguerite du dimanche 28 septembre 2014



Conférence de Jean François Zorn, professeur de théologie, sur le thème «Parole empêchée, parole autorisée, parole proclamée : le pasteur Marc Boegner face aux mesures antisémites de 1933 à 1942»

Lien vers le document en PDF


JOURNÉE du PATRIMOINE PROTESTANT à L’ILE SAINTE-MARGUERITE
dimanche 16 septembre 2007
MÉDITATION  DU  PROFESSEUR  PAOLO RICCA



Journées du patrimoine des 18-19 septembre 2004
Inauguration en présence du Député-Maire de Cannes M. Bernard Brochand de la Parole empêchée, oeuvre conjointe de Jean-Pierre Rolland et Catherine Melchio, qui a pris place au Mémorial huguenot dont la scénographie a été complètement renouvelée.
Cette oeuvre est un beau témoignage de foi, de compassion et d'espérance. Elle est dédiée à toutes les victimes de l'oppression et de l'intolérance.

Rassemblement du 22 septembre 2002

Le Mémorial huguenot sert régulièrement de point de rassemblement aux protestants de la Côte d'Azur qui s'y retrouvent toutes dénominations confondues pour louer le Seigneur, et attire de nombreux touristes étrangers, curieux de leurs racines, descendants de ces huguenots français qui, à la Révocation de l'édit de Nantes, trouvèrent asile dans les pays du Refuge.

Accueil - Eléments biographiques - Prière de Gardien Givry - Les Psaumes - L'AMHIS - Balade de Cannes au Mémorial - Les liens