Journées du patrimoine des 18-19 septembre 2004
Inauguration en présence du Député-Maire de Cannes M. Bernard Brochand de la Parole empêchée, oeuvre conjointe de Jean-Pierre Rolland et Catherine Melchio, qui a pris place au Mémorial huguenot dont la scénographie a été complètement renouvelée.
Cette oeuvre est un beau témoignage de foi, de compassion et d'espérance. Elle est dédiée à toutes les victimes de l'oppression et de l'intolérance.


Allocution d'inauguration de Sylvie Cadier, conservateur du Mémorial huguenot (18 septembre 2004)

la Parole empêchée, cette oeuvre que J.-P. Rolland et C. Melchio ont conçue et réalisée de concert pour le Mémorial Huguenot évoque, au-delà de l'histoire particulière des pasteurs incarcérés en ces lieux, la lutte, vieille comme l'humanité pensante et toujours actuelle de par le monde, pour une liberté fondamentale, celle de la liberté de conscience et la liberté d'opinion.

Elle est suffisamment éloquente pour qu'il soit inutile de l'expliquer longuement :

un faciès douloureux , sculpté en ronde bosse, et comme désincarné ; une main anonyme qui semble de fer, et qui réduit au silence l'individu dont elle bâillonne la bouche ; une main dont la force implacable est soulignée par l'impression en creux pour mieux suggérer que la parole est non seulement déniée mais encore refoulée dans la gorge du locuteur en puissance, dut-il en mourir ; enfin, en arrière-plan une peinture qui évoque un mur de prison chargé de signes, de graffitis, de salissures et de griffures ; une peinture tout en longueur, longue comme un jour sans fin, longue comme l'internement interminable de nos pasteurs.

C. Melchio a incorporé dans cette peinture qu'elle a voulue colorée afin d'atténuer la tristesse du propos, des collages de pages de livres qui ont eu une importance considérable dans la vie, le coeur, la pensée des fils de la Réforme : la Bible et les psaumes.

La lecture de la Bible en langue courante, c-à-d. en français, proscrite chez les catholiques fut pratiquée de manière systématique et intensive chez les protestants et la piété huguenote s'est nourrie du chant des psaumes. Ces psaumes, nos pasteurs de Sainte-Marguerite en chantaient dans leurs cellules. La correspondance administrative est pleine des récriminations des geôliers contre ce chant, qui était un exercice naturellement prohibé et leur valait d'horribles châtiments corporels. Un jour cette cellule retentira à nouveau de ce chant puisqu'il est prévu qu'elle soit sonorisée avec un fond musical de psaumes

On a ajouté encore dans cette peinture des fragments des Lettres Pastorales de Pierre Jurieu qui a joué un rôle capital dans l'histoire du Refuge et du protestantisme sous la Croix. Ce théologien, réfugié à Rotterdam dès avant la Révocation, fut un prophète malheureux, puisque ses prédictions publiées dans un livre intitulé « L'accomplissement des prophéties » ne se réalisèrent pas. Une interprétation hasardeuse de l'Apocalypse l'amenait à annoncer pour 1689 le rétablissement du protestantisme en France. Et si quelques dizaines de pasteurs, dans les années-là sont rentrés au royaume « pour consoler leurs troupeaux désolés », c'est bien parce qu'ils croyaient, avec Jurieu, à une fin rapide des persécutions

Jurieu était à lui seul une véritable agence de presse, à l'affût de toutes les informations qui pouvaient arriver jusqu'aux Provinces-Unies et il les réinjectait dans ses lettres pastorales destinées « aux fidèles qui gémissent sous la captivité de Babylon », renouant ainsi le contact entre les protestants du Refuge et ceux de l'intérieur, revigorant l'identité et l'énergie de ces derniers en les tirant de l'isolement délétère dans lequel ils se trouvaient enfermés. Ses Lettres, que vous voyez dans la vitrine réunies en un volume, paraissaient tous les 15 jours sous forme d'opuscules d'une vingtaine de pages faciles à diffuser dans la clandestinité.

Prophète, Jurieu le fut encore et de manière plus convaincante, puisque sa critique de la politique de Louis XIV l'amena à poser les bases de la démocratie moderne en affirmant contre la royauté de droit divin, le droit naturel, l'origine populaire de tous les gouvernements, le pacte réciproque qui lie gouvernants et gouvernés et la légitimité de la révolte des sujets contre leur roi, quand celui-ci s'avise de devenir un tyran.

Si je me suis laissée aller à vous parler un peu longuement de Jurieu qui est aujourd'hui un personnage peu connu sinon des érudits, c'est pour vous expliquer que le choix de l'évocation des Lettres pastorales n'est nullement arbitraire et ne doit rien au hasard.

Mais je voudrais maintenant revenir un instant avec vous vers ceux auxquels cette Parole a été ravie. La parole est ce qui fait vivre. Qu'on nous ôte la parole, et nous ne sommes plus rien, nous n'avons quasiment plus d'existence. C'est ce qui est arrivé aux pasteurs de Sainte-Marguerite. Du jour au lendemain ils ont disparu de la circulation, ils ont été retranchés du monde des vivants. Nul ne savait s'ils étaient morts ou s'ils étaient encore en vie. Condamnés au secret absolu, ils ne devaient être connus de personne, ils ne devaient entrer en communication avec personne. Personne ne devait savoir qui ils étaient. Cette parole déniée, refusée, refoulée, effacée, a conduit deux ou trois d'entre eux à la folie.

Ils ne sont pas les seuls. Tout un peuple, rayé d'un trait de plume par l'édit de Fontainebleau, nié, muselé, contraint, mutilé, violenté dans sa conscience, a versé dans l'enthousiasme prophétique, qui n'est autre que folie aux yeux des hommes. On les a taxés de fanatisme. Ils étaient fous, fous de Dieu, fous de la Parole, qui sortait de leur bouche à leur corps défendant. Dans leurs extases, les humbles paysans patoisants des Cévennes et du Dauphiné , les enfants balbutiants et dit-on, jusqu'aux nouveau-nés dans leur berceau, tous, en proie au remords intolérable d'avoir renoncé à leur Dieu, se mettent à prêcher et exhorter leurs semblables à la repentance, et ce, dans la langue des livres, du Livre, le français ; ils parlent comme les prophètes de l'Ancien Testament dont ils adoptent le style et le vocabulaire. Ils sont les inventeurs de notre patois de Canaan!

Lisez, relisez « le Théâtre sacré des Cévennes » de Maximilien Misson, qui est un catalogue saisissant des manifestations et inspirations prophétiques. Oui, tout un peuple devenu à ce point mystique qu'il entendait en plein désert le chant des psaumes, le chant des anges dans les airs !

Les effusions prophétiques et mystiques sont des états qui ne sont pas naturels à l'homme et très éloignés de la sensibilité réformée qui n'accorde généralement de crédit qu'aux miracles rapportés dans la Bible et préfère l'action à la contemplation.

Songez à un Elie Neau. Galérien pour la foi, il écrivit des textes d'un mysticisme superbe. Rendu à la liberté, il redevint le commerçant, l'entrepreneur qu'il avait été. Il s'installa en Nouvelle-Angleterre, s'y rebâtit une fortune et, pionnier toujours, lutta sa vie durant pour l'abolition de l'esclavage.

Voilà ce qu'évoque pour nous cette Parole empêchée.

Parole de Dieu et parole humaine sont inextricablement liées ; l'une n'existe pas sans l'autre et inversement. Mais en tout lieu, en tout temps, la Parole est première. Vous savez ce qu 'en dit l'apôtre Jean au début de son Evangile :

« Au commencement était la Parole

et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle ».

S.C.


Un morceau de musique a été créé spécialement pour la journée du 19 septembre 2004. Le voici au format Midi karaoké, ainsi vous pouvez en avoir un aperçu et chanter les paroles en même temps :

Chant pour les Huguenots de Saint Marguerite - Tjalling Steenstra.kar

Il vous suffit de cliquer une fois dessus. Si vous êtes sur un Macintosh, vous avez déjà Quicktime et la fenêtre de karaoké devrait s'ouvrir.

Si vous êtes sous Windows, nous vous conseillons l'utilisation de Van Basco :

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